L’Estival des Parlantes est un cycle de vingt promenades littéraires qui se déroule pour la deuxième fois à travers la Wallonie, Bruxelles et même à Lille.

Entre le 5 août et le 25 septembre, vingt promenades littéraires sont organisées dans des villes qui ont inspiré des oeuvres et des auteurs.

Des flâneries littéraires tantôt à pied, tantôt à vélo à la rencontre de découvertes littéraires de nos régions et menée par Guy Delhasse, parmis lesquelles : Liège, Bruxelles, Namur, Chaudfontaine, Seraing, Bouillon, Huy, Bastogne, Esneux, Visé, Ottignies, Tournai et Lille !

> Découvrez le programme complet de L’Estival des Parlantes, concocté par Guy Delhasse.

Cet été encore, les Parlantes vous transportent à pied et à vélo avec 20 promenades menées par Guy Delhasse à la découverte du patrimoine littéraire de la Wallonie, de Bruxelles et de Lille en France.

Consultez les promenades sur notre site web ou téléchargez le programme complet des balades.

Cette année encore, le Festival des Parlantes fut une réussite, grâce à vous !

Vous étiez encore plus nombreux pour cette 4ème édition que les années précédentes. La parole s'installe toujours un peu plus au sein de notre ville au travers des auteurs, autrices, lecteurs, lectrices, des lectures et de ceux qui les écoutent.

Se sont mélangés aux habitués un grand nombre d'explorateurs, de curieux, d'amoureux des mots, adolescents, adultes et enfants. Tous présents pour les mêmes raisons : l'amour des mots et le plaisir de l'écoute.

Nous vous invitons à suivre nos lectures proposées tout au long de l'année. Consultez régulièrement notre programme sur notre site web ou abonnez-vous à notre newsletter en bas de la page d'accueil.

Merci à tous et à bientôt !

4e édition • Du 7 au 13 mars 2016

Une semaine de littérature et de paroles vivantes !

Ouvrez les parenthèses : rendez-vous pour vivre ensemble de nouveaux moments inédits de curiosité littéraire au sens large, dont le panel s’étendra du roman au slam, de la poésie au conte, de la chanson francophone à la nouvelle. Des textes bigarrés, incarnés par des voix et des sensibilités multiples, reflets kaléidoscopiques d’un monde aussi réjouissant que déroutant.

Une semaine pour voyager immobile, vibrer, rêver, s’émouvoir, rire, réfléchir, s’émerveiller… Par leur éclectisme généreux, les Parlantes vous entraînent dans des univers réels ou imaginaires d’une richesse inouïe.

Plus d’une quarantaine de mises en voix de textes aux quatre coins de Liège, avec entre autres :

Richard BOHRINGER • Laurence BIBOT • Viktor LAZLO • Maureen DOR • Lola LAFON • Patrick DELPERDANGE • Edmond BLATTCHEN • Alexandra VASSEN • Francis DANNEMARK & Véronique BIEFNOT • LA CECITE DES AMOUREUX • ILIA • Luc BABA • Kenan GÖRGUN…

Consultez l’ensemble du programme sur le site du festival 2016.


Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles Culture, de la Régon wallonne, de la Province de Liège et de la Sacd-Scam.

Avis aux amateurs de littérature et de jeu, les quiz littéraires sont de retour !

Une nouvelle version plus variée et interactive, et toujours de nombreux lots à gagner, dont des places aux Ardentes et au festival des Parlantes 2016 !

Deux rendez-vous :

Pour les ados (5e-6e secondaire) : le mercredi 3 février 2016 à 18h30 (gratuit)

Pour les adultes : le lundi 8 février 2016 à 19h30 (5€/pers.)

Inscription indispensable par équipe par mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Infos détaillées et règlement par ici : Quiz adosQuiz adultes

Une lecture aux vertus prophylactiques - et souvent drôlatiques - sur les risques de l'amour, à l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida.

Par Pascal Leclercq et Jean-Paul Bonjean.

Mardi 1er décembre à 19h30 à la Maison Arc-en-ciel

"Et c'est vrai que je découvrais quelque chose de suave et d'ébloui dans son atrocité, c'était certes une maladie inexorable, mais elle n'était pas foudroyante, c'était une maladie à paliers, un très long escalier qui menait assurément à la mort mais dont chaque marche représentait un apprentissage sans pareil, c'était une maladie qui donnait le temps de mourir, et qui donnait à la mort le temps de vivre, le temps de découvrir le temps et de découvrir enfin la vie, c'était en quelque sorte une géniale invention moderne que nous avait transmis ces singes verts d'Afrique. Et le malheur, une fois qu'on était plongé dedans, était beaucoup plus vivable que son pressentiment, beaucoup moins cruel en définitive que ce qu'on aurait cru. Si la vie n'était que le pressentiment de la mort, en nous torturant sans relâche quant à l'incertitude de son échéance, le sida, en fixant un terme certifié à notre vie, six ans de séropositivité, plus deux ans dans le meilleur des cas avec l'AZT ou quelques mois sans, faisait de nous des hommes pleinement conscients de leur vie, nous délivrait de notre ignorance. Si Bill, avec son vaccin, remettait en cause ma condamnation, il me replongerait dans mon état d'ignorance antérieur. Le sida m'avait permis de faire un bond formidable dans ma vie."
Extrait de A l'ami qui ne m'a pas sauvé la vie de Hervé Guibert

Gratuit • Plus d'infos sur cette lecture ici.

Une perfomance poético-électrique et électro-poétique inédite !

Quand des artistes féminines de la FWB se rencontrent et entremêlent leurs talents, leurs mots, leurs émotions, leurs gestes et leurs sons le temps d'une soirée...

Samedi 28 novembre à 22h au Reflektor

"Potentia Gaudendi 2.0"
: u
ne lecture poétique et sensuelle performée par Milady RENOIR & Christine AVENTIN
+ Vera NARQUE
, guitariste rock, sur un habillage musical de Steph WUNDERBAR
After party :
Steph WUNDERBAR + KARLA dj set

Avec le soutien de la Ministre de l'Enseignement de promotion sociale, de la Jeunesse, des Droits des femmes
et de l'Egalité des chances
. Avec le soutien de la Loterie Nationale.


Entrée gratuite • Toutes les infos sur cet événement ici.

Toujours à la recherche d'endroits inattendus et insolites pour vous proposer des lectures, les Parlantes vous emmènent cette année pour la première fois... au cimetière.

Quel endroit plus indiqué en effet que ce lieu de silence éternel pour rendre vivante la littérature sur la mort ?

Ce florilège de textes aux accents de memento mori sera ponctué de textes inédits de deux auteurs, Laurent Demoulin et la marraine de la 3e édition du festival des Parlantes, Caroline Lamarche.
Ces lectures seront suivies d'un micro ouvert où chacun pourra venir partager un court texte au choix (3 minutes max.) sur le sujet.
Une séance de lecture en forme de veillée qui n’aura rien de funèbre.

Toutes les infos sur cet événement ici • Inscription : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Faire la sieste en compagnie de la marraine de la 3e édition du festival des Parlantes, Caroline Lamarche ? C'est possible grâce à notre partenaire le festival Voix de Femmes ce samedi 17 octobre à 16h à la Caserne Fonck !

Un studio, 4 autrices, 1 musicienne.  Les « spectateurs » entrent, s’installent, coussins, fauteuils, comme pour la sieste.

Viennent les autrices, chères aux Parlantes : Isabelle Wéry, Caroline Lamarche, Laurence Vielle et Geneviève Damas encerclent les spectateurs. Chacune a un micro, un pupitre et lit, tour à tour, un texte en cours d’écriture, inédit.

Entre chaque lecture, la musique de Claire Goldfarb.

Prix libre - Inscription sous réserve des places disponibles : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Découvrez toute la programmation sur le site du festival.

« C’est écrit près de chez vous » : tel est le thème de la Fureur de Lire cette année en Province de Liège...

L'occasion pour les Parlantes de vous proposer, en collaboration avec la Bibliothèque Chiroux, une lecture musicale d'auteurs liégeois totalement inédite !

Rendez-vous le vendredi 16 octobre à 20h30 dans le café du Reflektor pour écouter les textes lus par Agnès Dumont, l’Ami Terrien et Carmelo Virone sur la musique de Thomas Abdeslem.
Toutes les infos sur cet événement ici.
 

A l’initiative de la Bibliothèque centrale de la Province de Liège, l’ensemble des bibliothèques de la province propose d’autres activités similaires dans le cadre de l’opération générale « C’est écrit près de chez vous ». Toutes les infos sur le site de C'est écrit près de chez vous.

Le programme complet de la Fureur de lire 2015 en Fédération Wallonie-Bruxelles, c'est par .

Dans le but de vous offrir un accès encore plus pratique et convivial à la programmation des Parlantes, nous sommes fiers de vous recevoir sur notre nouveau site web !

N’hésitez pas à le consulter régulièrement afin de suivre l’évolution du programme et à vous inscrire à notre infolettre pour recevoir automatiquement notre agenda mensuel.

Durant l'année scolaire 2015-2016, les Parlantes proposeront à des élèves de l'Athénée Léonie de Waha le projet "De Dante à Gutenberg", une approche de la poésie contemporaine à travers l’imprimerie, menée par Pascal Leclercq.

Cet atelier vise à créer une perception nouvelle de la poésie contemporaine chez les participants, à travers l’écriture, produite au contact de poètes actuels à l’œuvre innovante, et sa (re)présentation imprimée, réalisée dans un véritable atelier d’imprimerie typographique à l’ancienne.

Les jeunes poètes auront ainsi l’occasion d’imprimer le livre reprenant les textes qu’ils auront écrits, de le présenter aux portes ouvertes de l’école et de réaliser une campagne d’affichage de poèmes en grande dimension lors de la 4e édition du Festival des Parlantes (du 7 au 13 mars 2016).

Interviendront également Antoine Boute (poète et performeur), Laurent Danloy (graphiste et artiste plasticien) et Laurence Vielle (poète et performeuse).

• D’Ansembourg au Curtius à 10h30
• Sous les vers de Jacques Izoard à 14h30
• Sur les pas de « Karl et Lola » : pique-nique avec Caroline Lamarche à 18h30

Deux promenades au choix = 10 euros
Trois promenades = 12 euros
Trois promenades + pique-nique = 20 euros

Consultez en ligne le programme détaillé de ces balades.

Cet été, les Parlantes vous transportent à pied, à vélo et en tram avec 20 promenades menées par Guy Delhasse à la découverte du patrimoine littéraire de la Wallonie et de Bruxelles.

Consultez en ligne le programme complet des balades.

Retrouvez plusieurs balades dans le guide "Promenades littéraires au pays de Liège" de Guy Delhasse (éditions Luc Pire), disponible sur place.

À propos

Les Parlantes : une fête des mots qui dure toute l’année !

Placées sous le signe de l’éclectisme, les Parlantes proposent des lectures et mises en voix de textes variées pour tous les publics au coeur de la Cité ardente, avec un festival* de plusieurs jours en point d’orgue durant le mois de mars.

Mois après mois, les Parlantes vous invitent ainsi à partager le plaisir d’écouter des textes d’ici et d’ailleurs, d’aujourd’hui et d’hier, de la littérature à la poésie en passant par la chanson, le spoken word et le slam, entre valeurs sûres et nouveaux talents à découvrir.

* Téléchargez le programme du festival : 2016 (PDF)
et celui des éditions précédentes : 2013 - 2014 - 2015 

Abonnez-vous

Recevez par mail l’agenda mensuel des événements organisés par les Parlantes en indiquant simplement votre adresse e-mail dans la boîte ci-dessous.